Quelles sont les formes d'utilisation des TIC dans la pédagogie spécialisée ? Quels sont les facteurs scolaires et extrascolaires qui influencent le comportement des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (SEN) en matière d'utilisation des TIC ?
Les données internationales ont été analysées à partir de revues systématiques en anglais, tandis que l'utilisation des TIC dans la pédagogie spécialisée scolaire en Suisse a été recensée au moyen d'une enquête en ligne auprès des enseignants.
Les résultats internationaux indiquent des effets positifs de l'utilisation des TIC dans la pédagogie spécialisée. Toutefois, tant au niveau national qu'international, les TIC ne sont utilisées que dans une faible mesure dans la pédagogie spécialisée scolaire. Les principaux défis à relever sont les connaissances et les attitudes des enseignants à l'égard des TIC. Dans le domaine extrascolaire, le statut socio-économique apparaît comme une variable centrale qui, par le biais d'aspects affectifs et motivationnels, influence l'utilisation des TIC favorisant le développement.