voir {name}

Groupe spécialisé Accessibilité : pionnier pour une Suisse numérique sans barrières

L'Alliance pour l'inclusion numérique en Suisse (ADIS) mise sur des groupes spécialisés et des groupes de travail comme instruments centraux de collaboration afin de mettre en œuvre efficacement son objectif : éliminer les barrières numériques et créer un avenir numérique inclusif pour tous.

Le groupe spécialisé Accessibilité joue ici un rôle clé. Son objectif premier est d'améliorer l'accessibilité des offres numériques, élément essentiel pour une meilleure inclusion.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe spécialisé est divisé en différents chapitres qui servent de structures agiles pour la mise en œuvre de thèmes prioritaires spécifiques. Une organisation légère et la concentration sur des résultats concrets sont ici déterminantes.

Chapitre du groupe spécialisé Accessibilité

Les chapitres du groupe spécialisé Accessibilité comprennent :

  • Sensibilisation : ce chapitre s'efforce de renforcer la compréhension de l'accessibilité numérique auprès du grand public et des décideurs. Il met en évidence les obstacles numériques, communique des solutions pratiques et encourage la mise en œuvre des bases légales.
  • Normes, outils et bonnes pratiques : ce chapitre définit des normes, des outils éprouvés (tels que des listes de contrôle et des guides) et des bonnes pratiques. Il met l'accent sur le point de vue des personnes concernées afin de promouvoir l'application effective de l'accessibilité et d'intégrer des critères de conformité.
  • Monitoring : ce chapitre lance et gère le Monitoring national de l'accessibilité en Suisse (NAMoS). Il standardise les modèles de données afin de permettre des comparaisons et encourage l'utilisation pratique du moniteur, également en collaboration avec d'autres pays.
  • Test, développement et outils : ce chapitre soutient les personnes chargées de la mise en œuvre de contenus numériques en leur fournissant des outils, des informations et des offres communautaires. Il promeut par exemple l'Accessibility Developer Guide (ADG) et développe du matériel de formation pour des tests pratiques d'accessibilité.
  • Langage simplifié et langue des signes : l'accent est mis ici sur la mise en œuvre pratique d'une communication sans barrières dans les contextes numériques. Le chapitre élabore des lignes directrices pour le langage simplifié et des recommandations pour l'utilisation de la langue des signes, crée des offres de formation et évalue les moyens de contrôle basés sur l'IA.